L'histoire de la cave

Notre histoire

L’historien Ogier précise qu’il existait une vieille demeure « à tourelles et pavillon » sur l’emplacement du Château de Chénas, c’était le « Fief de Chassignol » appartenant à la famille Penet du Châtelard et de Monternost, une famille noble propriétaire à Chénas.

Avec les communs, l’ancien château constituait un ensemble bâti assez important, dont les parties les plus anciennes, datent de la fin du XVIIe siècle. Il en subsiste la grande cave voutée en anse de panier, longue de 56 mètres sur 10 mètres de large, c’est une des plus grandes de la région, sa température se maintient été comme hiver aux environs de 13°.

Le domaine comprenant 12 vigneronnages, des prés et des terres, est repris par Adrien Delahante en septembre 1821. Cet homme énergique et d’esprit moderne s’attacha à rénover cette propriété. La famille Delahante était très amie avec la famille de Lamartine.

Un nouveau Château fut construit, sous la forme très à la mode d’une grande villa de plaisance « à l’italienne », notre actuel Château de Chénas.

Plus tard, le 25 aôut 1934, un  groupement de producteurs dont le président fondateur s'appelait Louis Sylvestre, achetait le Château, le cuvage et une partie du vignoble. La cave du Château de Chénas était alors propriétaire de 4 ha 90 de Moulin à Vent et 0 ha 25 de Chénas.

A sa création, la cave ne regroupait qu’une quarantaine de viticulteurs pour 44 ha, elle regroupe actuellement environ 80 familles de vignerons pour 200 ha.

Le président fondateur Louis Sylvestre

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter