Bienvenue dans notre cave virtuelle

Nous vous proposons de découvrir les temps forts de la Cave du Château de Chénas : nos vins vieillissent dans une cave voûtée construite au XVIIe siècle, où une partie de nos vins Moulin-à-vent et Chénas vieillit dans des fûts de chêne.

La Cave du Château de Chénas, grâce à la production de vins Beaujolais de qualité, a la chance de compter des partenaires locaux.

Par son travail constant et sa production, les vins de la Cave du Château de Chénas sont régulièrement récompensés. Nous vous proposons de découvrir nos médailles et prix dans la section dédiée à ces récompenses prestigieuses !

Enfin, ne manquez pas de découvrir la Ronde des Caves : une tournée nationale qui est l'occasion de nous d'aller à la rencontre des amateurs de bon vin dans la France entière. Découvrez le programme de la Ronde des Vins et les viticulteurs participant pour ne pas manquer la prochaine opportunité de déguster nos crus !

Le Château

au coeur du vignoble

Situé aux confins de la Bourgogne et du Beaujolais, le Château de Chénas construit sous la restauration en 1821 au début du XIXème siècle, par la famille De la Hante à la place d'une ancienne place forte.

Sa très belle cave voutée en anse de panier, de 560m2 et de 56 mètres de long, est la plus ancienne (vestige du bâtiment précédent), elle date des XVIIème siècles, vers 1730, à constante température, elle est située au coeur des grands crus Beaujolais, c'est une des plus grandes cave du Beaujolais permettant un stockage de 900 hectolitres soit 120 000 bouteilles environ.

En 1934, un groupe de viticulteurs, originaires de Chénas et de Moulin à Vent a acheté le Château et a créé la Cave Coopérative et apportent leur première production de 44 hectares, aujourd'hui au nombre de 80 viticulteurs et 180 adhérents, apportent leurs raisons pour qu'ils soient vinifiés et commercialisés.

Ces raisins sont récoltés sur 200 hectares de vignes, la plupart en coteaux, principalement sur les communes de Chénas, de la Chapelle de Guichay et de Romanèche Thorins. La production moyenne annuelle de 8000 hectolitres de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOP) comprend un excellent Beaujolais Village rouge et blanc, les crus prestigieux de Chénas 1er producteur et Moulin à Vent

La cave du Château de Chénas vinifie une petite quantité de six crus voisins :

  • Fleurie - Elegant et Floral
  • Juliénas - Charpenté et Plein
  • Morgon - Robuste et Généreux
  • Saint Amour - Tendre et Voluptueux
  • Brouilly - Fruité et Gourmand
  • Chiroubles - Léger et Fruité
  • Gallerie d'images

    Localisation

    Cave du chateau, Les Michauds
    69840 Chénas, France.

    Horaires d'hiver

    Lundi 8h à 12h14h à 18h
    Mardi 8h à 12h14h à 18h
    Mercredi 8h à 12h14h à 18h
    Jeudi 8h à 12h14h à 18h
    Vendredi 8h à 12h14h à 18h
    Samedi 8h à 12h14h à 18h
    Dimanche 10h à 12h14h30 à 18h
    le dimanche et jours fériés jusqu'au 23 décembre 2018 Fermetures annuelles le 1er novembre (Toussaint), 25 décembre (Noêl) et 1er janvier (Jour de l'An)

    Notre équipe

    à votre service